ZTE OPEN C et Firefox OS

This article concern the ZTE OPEN C and Firefox OS and would be in French.

J'ai testé le téléphone ZTE OPEN C avec Firefox OS 0.3 pendant une semaine. Première surprise au déballage, le téléphone ressemble beaucoup au Samsung Galaxy S. Mis à part le bouton « power » qui est sur le dessus et non sur le côté.

Prise en main

Au démarrage le téléphone est fluide, le fond d'écran rappel que l'on est sur un OS différent. Niveau application c'est assez pauvre, on a Firefox, une application radio, une application vidéo bref les classiques. Par contre pas de calculatrice (heureusement on en trouve facilement une sur le « marketplace »)

Utilisation

Pour l'utilisation au quotidien il faut revoir ces habitudes et trouver des applications équivalentes et ce n'est pas toujours le cas. Suite à la fermeture du service « Google reader » j'ai décidé de migré mes services centralisés chez Google pour les héberger moi mêmes. J'utilise (après des recherche et des comparaisons) « Tiny Tiny RSS » pour mes flux RSS, davical pour mes contacts et mes agendas (via un serveur caldav et un serveur carddav) et un serveur de mail auto hébergé pour mes e-mails.

Connaissant la philosophie de la fondation Mozilla je m'attendais à n'avoir aucun soucis à trouver des application pour répondre à mes besoins ou même à en avoir un support natif :

  • cardav, le support de carddav n'est pas encore soutenu par Firefox OS, une issue est ouverte sur le bugtracker de l'OS à ce propose depuis plus d'un an.
  • caldav, le support caldav est natif dans l'application « agenda » de Firefox OS malheureusement mon certificat est signé par cacert et ne peut donc pas être utilisé dans l'agenda de Firefox OS.
  • e-mail, mes e-mails étant également hébergés sur ce serveur avec le certificat signé par cacert l'application « e-mail » de Firefox OS ne l'accepte pas.
  • TTRSS, il n'y a pas d'application ttrss sur le marketplace à ce jour mais je suis persuadé que cela viendra

Un point très positif c'est la rapidité d'accrochage du GPS ainsi que l'autonomie du téléphone, j'ai tenu 72 heures avec la connexion de données allumé en permanence. De plus l'OS est légé et ça ce sent, les menus sont fluides. La simplicité voulu par l'OS est aussi au rendez vous, on a uniquement un bouton central qui sert de bouton de retour et les icônes sont représentatives des fonctionnalités. il n'y a pas non plus des menus dans des menus comme c'est le cas par exemple sous cyanogen.

Néanmoins j'ai eu quelques soucis avec le téléphone en lui même :

  • le bouton power qui sert à le sortir de sa veille fonctionne une fois sur deux
  • il m'a fallut plusieurs essais pour réussir à passer un appel, des fois je n'entendais rien ou mon correspondant ne m'entendais pas

Conclusion

Le ZTE Open C est un téléphone destiné à la base pour les pays en développement (d'où son prix ~80 euros) et ça ce ressent mais il reste un téléphone simple et léger qui peux constituer un bon point d'entré dans le monde des smartphones pour ceux qui n'y sont pas encore (enfants, parents, grands-parents, etc.).